La petite rouge courroux / Raphaël Frier, ill. Victoria Dorche - Sarbacane, 2021
Savez-vous pourquoi le Petit Chaperon rouge est rouge ? Parce qu’elle est rouge de colère ! 

Elle est rouge, la petite : rouge courroux. Parce qu’elle a toutes les corvées de la maison sur le dos, que son père ne veut pas qu’elle sorte, que son frère la nargue et, pire, parce que sa mère ne dit rien contre tout ça. Ce matin, on lui demande de faire une galette au beurre pour sa grand-mère qui l’aime tant : « Et le frère alors ? Pourquoi il ne fait pas la galette, lui ? » Il la lui portera. « Et pourquoi pas moi ? » C’est trop dangereux, tu pourrais rencontrer le loup ! La petite n’en a cure : elle est rouge écarlate, cette fois. Le loup n’a qu’à bien se tenir, face à la colère géante de la rouge rebelle !

Attention nouveau talent : les illustrations de Victoria Dorche sont comme peintes dans l’urgence, bigarrées, nerveuses et inspirantes !

La petite rouge courroux / Raphaël Frier, ill. Victoria Dorche - Sarbacane, 2021

Un vrai coup de coeur pour cette version revisité, modernisée et féminisée du Petit Chaperon rouge. Cette petite fille passe par l'expression de la colère toute rouge pour réclamer une égalité des genres face aux tâches ménagères et face à la liberté des expressions au delà des clichés habituels. le rapport texte/image fait passer un très beau message dans une magnifique esthétique. Un très bel album à mettre en parallèle du conte classique pour encore plus apprécier la modernité de ce conte revisité

La petite rouge courroux / Raphaël Frier, ill. Victoria Dorche - Sarbacane, 2021
Retour à l'accueil