[LES COUPS DE CŒUR DE ÉTÉ] L’âge du fond des verres / Claire Castillon - Gallimard Jeunesse

Avant, la seule chose qui comptait, en âge, c'était celui du fond des verres. Et plus on était vieux, plus on était joyeux. Avant, je n'avais pas remarqué que mes parents étaient deux vieillards. Avant, mes copines m'enviaient parce que chez moi on avait le droit de jouer des maracas, de se déguiser avec les affaires de ma mère... Mais maintenant, ce n'est plus comme avant. Je n'ai plus tellement envie de montrer mes parents. Tout a changé depuis que je suis en sixième.
 

[LES COUPS DE CŒUR DE ÉTÉ] L’âge du fond des verres / Claire Castillon - Gallimard Jeunesse

Ce nouveau roman de Claire Castillon traduit de manière très contemporaine la vie d'une adolescente qui fait son passage en 6e, ce cap de pré-adolescence qui balance entre consciences des différences et du temps qui passe. 
Symbole touchant des différences de génération : « L’âge du fond des verres »  est pris en seuil pour marquer la différence d’âge avec ses parents qu’elle accuse d'être trop vieux, mais elle ne peut pas leur en vouloir complètement... Surtout quand elle voit que tout n'est pas si facile chez ses copains de classe, même si leurs parents ont un "look" bien plus jeune.
Il n’est pas courant de voir des ouvrages traiter de la parentalité tardive et Claire Castillon traité ici le sujet avec tendresse et pudeur.

On suit cette jeune héroïne touchante qui s’imprègne des codes de la 6eme, du collège avec un regard frais, tendre, amusant et décalé en même temps. Il se verra être un tendre compagnon pour tout élevé qui veut l’être un mot et être accompagner dans ce passage du collège. Ce roman psychologique est juste, actuel et raisonne comme un livre parlant au plus grand nombre, à mettre entre toutes les mains. 

 

[LES COUPS DE CŒUR DE ÉTÉ] L’âge du fond des verres / Claire Castillon - Gallimard Jeunesse[LES COUPS DE CŒUR DE ÉTÉ] L’âge du fond des verres / Claire Castillon - Gallimard Jeunesse
Retour à l'accueil