Love in box : Juliette

Juliette est en seconde et tout irait plutôt bien dans sa vie si ses parents étaient moins stressés par Internet et le monde numérique en général. Lorsqu'elle reçoit un mail mystérieux et anonyme par lequel un inconnu lui déclare sa flamme, elle s'embrase. Sa meilleure copine, Adèle, voit là l'occasion d'aider Juliette à guérir de sa timidité et à se lancer dans une belle aventure amoureuse. Le beau Simon, élève dans un autre lycée, a flashé sur son amie.
Elle prend donc sur elle de faire croire à Juliette que le mail anonyme est de Simon puis elle s'arrange avec Simon pour qu'il confirme cette version. La savante entremise fonctionne à merveille, les amoureux échangent un baiser, grâce à Adèle (d'autant plus méritante qu'elle trouve Simon fort à son goût, mais bon, l'amitié, c'est l'amitié). Tout irait donc pour le mieux sans l'arrivée d'un second mail invitant Juliette à un rendez-vous dans la forêt.
Pensant que Simon en est l'auteur, elle accepte et s'y rend sans rien en dire à Adèle...

Love in box : Juliette
Pour déguster cette lecture, préparez vous à lire le triptyque Love in box écrit par 3 grands auteurs de la littérature jeunesse : Emmanuel Tredez, Luc Blanvillain et Sophie Laroche qui propose 3 variantes autour d'1 seul pitch : un mail anonyme envoyé à une jeune fille. Juliette, que l'on doit à Luc Blanvillain, est quant à elle une jeune fille dont les parents se montrent surprotecteurs et intransigeants sur le numérique. Elle a un téléphone portable antique et un ordinateur ayant appartenu à sa grand-mère ! Ses parents ont peur qu'elle ne rencontre un psychopathe sur les réseaux sociaux et qu'elle ne finisse « démembrée dans un fossé » ! Il faut dire que sa mère est une fan de séries policières assez sombres et que son père épluche toutes sortes de statistiques. Aussi, quand un mail anonyme lui est adressé, Juliette tente de le cacher. Elle veut chercher à trouver le mystérieux expéditeur mais sa mère va découvrir le courriel. Alors, quand le petit frère de cette dernière passe à l'improviste, les parents et l'oncle vont décider de « donner une leçon » à Juliette. Une lecture qui boucle parfaitement la lecture entre mystère et réflexion sur les dangers des réseaux sociaux.
Retour à l'accueil