Jour après jour / Romain BERNARD - De la Martiniere
Aimé vit à la ferme avec sa maman. Tandis qu’il grandit, il constate et immortalise avec son appareil photo les petites variations de son environnement, puis les plus grands bouleversements. Le paysage s’anime de nouvelles activités : le passage du chemin de fer, la construction d’une usine, d’un barrage.
Puis l’usine ferme, la campagne se dépeuple, et Aimé, déjà vieux, se retrouve seul après le décès de sa mère. De curieux nouveaux venus vont alors réveiller le paysage...
Un album OVNI sur le temps qui passe et les altérations du paysage, ainsi que sur l'amour et la transmission. Et aussi une bonne occasion pour les enfants d'aiguiser leur sens de l'observation !
« Jour après jour » est un album qui relève de la « collapsologie » tellement dans l'air du temps qui parle en images et en mots poétique du paysage, de notre environnement, de sa transformation et de la transmission de l'adulte à l'enfant. Ce livre se lit, s'observe, se commente. D'apparence très classique. Il eut être un de ses albums OVNI très constructif et riche de partages.